Les collections

Les chantiers de Normandie

Trois imposants moteurs structurent un espace dédié à l’histoire de la construction et de la réparation navale des bateaux en acier au XXe siècle.

Rouen ville maritime

Cet espace d’exposition présente l’ensemble des métiers portuaires qui permettent à un navire de remonter la Seine.

Phares et balises

La collection Thibault

Réalisées par Monsieur Thibault, plus de 200 maquettes, reproduites à l’échelle 1/500e représentent les plus célèbres bateaux du XXe siècle.

Exploits des marins normands

Cet espace est dédié aux exploits des marins normands au temps des grandes découvertes, et à l’activité des ports normands à cette même époque.

La cabine radio

L’invention de la radio a révolutionné les communications maritimes, et créé à bord un lieu et une fonction spécifique, avec ses langages et ses codes, qui sont ici présentés.

Les vikings

Cette exposition présente les expéditions vikings, leurs incursions en Normandie, les types et caractéristiques de leurs bateaux ainsi que les conditions de navigation.

La marine à voile​

La grande histoire maritime de la ville est retracée à travers l’évocation des différents types de bateaux ainsi que les multiples marchandises qui ont été échangées sur les quais pendant plusieurs siècles.

Les ponts de Rouen

Présentation des ponts de Rouen, histoire et construction du pont transbordeur.

Haropa port de Rouen​

Partenaire du Musée, le port de Rouen a son espace dédié, présentant les spécificités d’un port maritime d’estuaire.

La plongée

Cet espace d’exposition présente l’histoire de la plongée en Seine ainsi que l’évolution des techniques et équipements de plongée.

Squelette de la baleine

Le squelette d’une baleine échouée dans la région en 1927 est exposé au cœur du musée.

Loisirs en Seine

Cette exposition illustre et relate les loisirs et passe-temps liés à la Seine de la « belle époque » jusqu’à nos jours.

La péniche Pompon Rouge

Ouverte aux visites (la cale, la timonerie, le logement), la péniche « Pompon Rouge » sert également de salle de réception pour des événements privés.