Actualités

Evénement: le musée fête ses 40 ans

C’est au début des années 1980 que l’histoire du musée maritime fluvial et portuaire de Rouen débute, sous l’impulsion d’un groupe de passionnés de l’histoire maritime réuni autour de Pierre Degon. Ensemble, ils créent une association loi 1901 afin de réunir des pièces de collections.

Ils ont à cœur de faire redécouvrir la riche histoire du port de Rouen aux rouennais et à tous les amoureux de la Seine et de l’histoire maritime.

Quarante ans après sa création, l’association du musée et ses nombreux bénévoles, aujourd’hui sous la présidence de Marie-Odile Degon, continuent d’élargir et d étoffer ses collections contre vents et marées, en collaboration étroite avec l’association des maquettistes rouennais, qui partage les locaux.

Le musée compte parmi son équipage le chantier d’insertion « Jean de Verrazane » et ses matelots qui mènent des activités et visites guidées pour les écoles de l’agglomération.

 Le musée profite également du talent de son charpentier de marine depuis 2004. Patrice Mabire est spécialiste des méthodes traditionnelles de réparation de vieux gréments et autres embarcations…

Les journées du Patrimoine

COVID-19

Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen a le plaisir de vous accueillir à nouveau depuis le samedi 13 juin.

Nous avons mis en place le protocole sanitaire préconisé pour préserver la santé de chacun :

  • Port du masque obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans. Les visiteurs doivent apporter leurs propres masques.
  • L’accès au musée se fera après avoir passé ses mains sous un distributeur de gel hydroalcoolique à l’accueil.
  • Chacun de nos agents est muni d’un masque ou d’une visière.
  • Le nombre de visiteurs est limité à 15.
  • Les espaces du musée sont fléchés pour définir un sens de visite et éviter le croisement des visiteurs.
  • Sur réservation, il y a la possibilité d’ateliers et de visites en nombre restreint. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Le point sur la situation sanitaire en temps réel www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Contactez le numéro vert national 0 800 130 000.

La lettre du musée

Une petite pause estivale, retrouvez-nous dès septembre, avec un événement majeur : les quarante ans du musée.

En attendant, les anciennes éditions de la lettre du musée sont consultables en ligne dans la rubrique « lettre du musée ».