Au musée

Bienvenue au Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen

Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen  est une association Loi 1901. Il retrace le passé de Rouen et celui de la Seine dans un lieu chargé d’histoire : un ancien hangar portuaire affecté au stockage du vin en provenance d’Afrique du Nord. Le Musée est situé sur les bords de Seine, au cœur du port maritime et fluvial, lieu de passage et d’escale des paquebots, cargos, remorqueurs et péniches. À 100 km de la côte, Rouen est un port à l’intérieur des terres. Sa proximité de Paris en fit le premier port de France pendant des siècles. C’est encore aujourd’hui l’un des premiers ports européens. Depuis l’aménagement de l’Espace des Marégraphes, les quais deviennent un lieu de promenade apprécié des Rouennais.

Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen est un musée associatif (loi 1901). Il retrace l’histoire de Rouen et celle de la Seine dans un lieu chargé d’histoire : un ancien hangar portuaire affecté au stockage des vins en provenance d’Afrique du Nord.

Au pied du pont Flaubert, sur les quais rive droite, le musée est au cœur du port maritime et fluvial, lieu de passage et d’escale des paquebots, cargos, remorqueurs et péniches. Le port de Rouen compte aujourd’hui parmi les plus importants ports européens et fut pendant des siècles – de par sa situation entre Paris et la mer – le premier port de France.

Vues du musée