Les chantiers de Normandie
Trois puissants moteurs dominent un espace consacré à l’histoire de la construction et de la réparation des navires en acier du XXe siècle, témoignant du savoir-faire industriel de l’époque.
Rouen ville maritime
Cet espace d’exposition met en lumière les différents métiers portuaires indispensables à la navigation des navires sur la Seine, en illustrant leur rôle essentiel dans ce parcours fluvial.
Phares et balises
Cet espace présente les métiers portuaires pour la navigation sur la Seine, notamment les phares et balises, soulignant leurs fonctions indispensables à la circulation des navires.
La collection Thibault
Explorez plus de 200 maquettes de navires du XXe siècle, minutieusement réalisées à l’échelle 1/500e, offrant une reproduction fidèle et un témoignage historique.
Exploits des marins normands
Les marins normands, navigateurs audacieux, explorèrent la côte est américaine dès le XVIe siècle. Les ports, tels Dieppe et Rouen, furent des points de départ pour ces expéditions maritimes.
La cabine radio
L’invention de la radio a révolutionné les communications maritimes, et créé à bord un lieu et une fonction spécifique, avec ses langages et ses codes, qui sont ici présentés.
Les vikings
Cette exposition présente les expéditions vikings, leurs incursions en Normandie, les types et caractéristiques de leurs bateaux ainsi que les conditions de navigation.
La marine à voile
L’histoire maritime de la ville se dévoile, grâce aux divers types de bateaux ayant sillonné ses eaux et aux marchandises variées qui ont animé ses quais, témoignant d’un riche passé commercial.
Les ponts de Rouen
Rouen, ville traversée par la Seine, a vu la construction de nombreux ponts. Parmi eux, le pont transbordeur, permettait de traverser le fleuve sans gêner la navigation des navires.
Haropa port de Rouen
Partenaire du Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen, HAROPA PORT dispose d’un espace dédié. Celui-ci présente les spécificités d’un port maritime d’estuaire.
La plongée
Cet espace d’exposition retrace l’histoire de la plongée en Seine, dévoilant l’évolution des techniques et des équipements, des scaphandres anciens aux appareils modernes.
Squelette de la baleine
Au cœur du musée maritime de Rouen, les visiteurs peuvent observer l’imposant squelette d’un jeune baleineau, découvert échoué sur les côtes normandes en 1927.
Loisirs en Seine
Cette exposition met en lumière les activités récréatives et les loisirs liés à la Seine, depuis la période de « la Belle Époque » jusqu’à nos jours, offrant un récit illustré de leur évolution.
La péniche Pompon Rouge
La péniche Pompon Rouge, accessible aux visiteurs pour découvrir sa cale, sa timonerie et son logement, offre un espace unique pour des réceptions et événements privés. plus d’infos ici