Joseph Conrad à Rouen : de la vague à l’âme

L’exposition « Joseph Conrad à Rouen : de la vague à l’âme » pose un éclairage maritime sur l’œuvre de l’auteur britannique d’origine polonaise.

Le triptyque : La mer, le navire, le marin selon Conrad.

A travers des panneaux accompagnés de photos, nous suivrons l’écrivain nous dévoiler sa perception de la mer, des navires, et des marins.

Le triptyque "La mer, le navire, le marin"

« Typhon » : Une approche maritime d’un récit humain intense

« Typhon » est le récit d’un homme ordinaire, le commandant Mac Whirr, face aux responsabilités de ses fonctions de capitaine de navire et au déchaînement de la nature. Il est pris au piège d’un typhon, avec son vapeur « NAN-SHAN », son équipage, ses marchandises et surtout ses deux cents passagers : des coolies tenant chacun ses économies accumulées durant sept années d’expatriation.
Une expédition maritime qui devient explosive dans des conditions de navigation apocalyptique…

La chronique « Fallait-il garder le cap ? », écrite pour l’exposition par David Toullalan, pilote maritime, nous permettra de mesurer et peut-être comprendre la valeur de l’entêtement du Commandant Mac Whirr d’un point de vue de navigant.

typhon-expo-conrad-min

Conrad par Marc Porée.

Des enregistrements vidéo de Marc Porée (traducteur de « Typhon », préfacier de Conrad aux éditions de la Pléiade, Professeur émérite à l’école Normale Supérieure) produits pour l’exposition, nous permettront de mieux appréhender la dimension maritime et littéraire de l’auteur.

Et bien d’autres choses...

Une série d’objets exposés et de récits qui ont inspiré l’auteur, continueront de nous plonger dans l’univers maritime de cette fin de 19ème siècle où les grands voiliers marchands disparurent un à un pour laisser place aux premiers steamers.

Exposition "Conrad à Rouen : de la vague à l'âme"