Restauration navale

L'atelier

Le Musée Maritime de Rouen dispose depuis 2002 d’un atelier de restauration de bateaux dirigé par Patrice Mabire, maître charpentier de marine. Il est chargé de restaurer les bateaux en bois des collections du musée et intervient, sur demande, sur des bateaux privés. Les types de bateaux varient du canoë de 4 mètres jusqu’aux voiliers de 20 mètres, du XIXe siècle à nos jours.

Précédemment il a multiplié de nombreuses expériences dans la construction, la réparation et la restauration de navires en bois, notamment aux Chantiers Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue, au Musée de la voile latine de Barcarès et pour le Yacht Club de l’Ile de France. Pratiquant également la voile et l’aviron de mer, Patrice est expert dans la connaissance de tous types de bateaux traditionnels.

Restauration pour le Yacht Club de l’Île de France

Le Yacht Club de l’Île de France situé à Meulan dispose d’une centaine de bateaux (Star, Cormoran, Jolie-Morgann, Classe 2M, Aile, …).

Introduite en France par l’Y.C.I.F. en 1936, l’Aile est un quillard monotype (bulb-keel) d’origine finlandaise qui s’inscrit dans la grande tradition des quillards de régates.

Il existe une flotte active d’Aile, en particulier en Île de France. L’Aile n’est pas seulement un bateau de régate, mais aussi un yacht classique participant aux épreuves réunissant les yachts «de caractère».

Restauration d’un Folkboat

D’origine le Folkboat est une construction à clins de bois, mais en 1976 le « Glass Reinforced Plastic » (GRP) a été accepté. Le Folkboat en plastique est la réplique exacte du bateau d’origine et aujourd’hui les bateaux « bois » et GRP régatent ensemble. Le premier bateau a été construit à Göteborg en Suède, plus de 4000 exemplaires ont suivi.

C’est un quillard à 2 ou 3 équipiers utilisé aussi bien pour la croisière que pour la régate.  Bateau de brise très marin, robuste, fiable et simple à manœuvrer. Deux des six bateaux qui ont couru en 1960 la première transatlantique en solitaire étaient des Folkboats : « EIRA » à Valentine Howells et « JESTER », gréé en jonque, à HG « Blondie » Hasler (14 traversées).

Restauration d’une vaquelotte

La Marie Madeleine est une vaquelotte. Ce bateau de travail a été utilisé pour la pêche dans le Cotentin. Elle a été construite en 1919, par le chantier Louis Lecannelier de Barfleur.

A l’abandon pendant 10 ans, cette vaquelotte a été récupérée dans un champ de moutons en novembre 2002. Au minimum 3000 heures de travail sont nécessaires pour lui redonner son lustre d’antan et la faire naviguer à nouveau.

Longueur : 5,72 mètres
Largeur : 2,37 mètres
Jauge Brute : 2,99 tonneaux.