L’atelier de restauration navale

L’atelier de restauration navale a ouvert ses portes en 2002 et a depuis eu l’occasion de restaurer de nombreux bateaux. Les types de bateaux varient du canoé de 4m jusqu’aux voiliers de 20m, du XIXème siècle à nos jours.

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Cette galerie illustre divers travaux réalisés par l’atelier depuis son ouverture :

Restauration de vieux bateaux en bois
L’aile n°187 « Lorelei » en cours de restauration à l’atelier du Musée Maritime de Rouen
restauration de voilier
Jolie Morgan « Akvavit »,
vue du pont après restauration.
Restauration de vieux bateaux en bois
Jolie Morgan « Akvavit », vue du pont après restauration.
Restauration de vieux bateaux en bois
« Tamanaco » après restauration vedette d’amirauté anglaise (1937).
Restauration de vieux bateaux en bois. Coque d'un Ebihem à l'envers
« Marylise », Ebihen en construction à l’atelier du Musée Maritime de Rouen
l’attache de la coque.
Restauration de vieux bateaux en bois Folkboat en cours de restauration
« Marylise », Ebihen en construction à l’atelier du Musée Maritime de Rouen
aménagement des bancs.
Restauration de vieux bateaux en bois
« Marylise », Ebihen sortie de l’atelier du Musée Maritime de Rouen.
Restauration de vieux bateaux en bois
« La Dauphine » de Verrazane en cours
de construction
gabaris de couple
fabriqués au Musée Maritime de Rouen.
Restauration de vieux bateaux en bois
« Andode », construction Jezequel, année 1960, restauration de la coque et du pont.
Restauration de vieux bateaux en bois Voilier en cours de rénovation
« Andode », construction Jezequel, année 1960, restauration du roof.
Vue avant du pont d'un voilier en fin de restauration.
« Andode », construction Jezequel, année 1960, finition.
Restauration d'une Vaquelotte
Restauration d’une Vaquelotte
vue intérieure des membrures.
Canoé canadien en cours de restauration
Restauration en cours d’un canoé canadien
pose des membrures à l’atelier de rénovation.
Canoé canadien en cours de restauration
Canoé canadien. Vue intérieure des membrures prise à l’atelier de rénovation.
Restauration de vieux bateaux en bois
Restauration en cours d’un canoé canadien
pose de pinoches.
Restauration de vieux bateaux en bois
« Peneloppe », Yole en cours de restauration.
Restauration de vieux bateaux en bois Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration
Lattage vue de l’avant.
Restauration de vieux bateaux en bois
« La Gaillarde » goélette de 1939 construite au chantier Abeking & Rasmussen. Arrivée à l’atelier.
Restauration de vieux bateaux en bois
La goélette « la Gaillarde »
claire-voie avant la pose.
Restauration de vieux bateaux en bois La goélette "La Gaillarde"
La goélette « La Gaillarde »
détail du pont en teck après rénovation.
Photo prise à l’atelier de rénovation du Musée Maritime de Rouen
Restauration de vieux bateaux en bois
La goélette « La Gaillarde »
dog house en cours de restauration.
Restauration de vieux bateaux en bois La goelette "La Gaillarde" dans l'atelier du Musée Maritime de Rouen
La goelette « La Gaillarde » detail de la bagnoire en cours de restauration.
Restauration de vieux bateaux en bois
La goélette « La Gaillarde »
barotins de roof en cours de rénovation.
La goélette "La Gaillarde" roof en cours de rénovation. Photo prise à l'atelier de rénovation du Musée Maritime de Rouen
La goélette « La Gaillarde »
roof en cours de rénovation.
Photo prise à l’atelier de rénovation du Musée Maritime de Rouen

Restauration pour le Yacht Club de l’Île de France

Le Yacht Club de l’Île de France situé à Meulan dispose d’une centaine de bateaux (Star, Cormoran, Jolie-Morgann, Classe 2M, Aile, …).

Introduite en France par l’Y.C.I.F. en 1936, l’Aile est un quillard monotype (bulb-keel) d’origine finlandaise qui s’inscrit dans la grande tradition des quillards de régates.
Il existe une flotte active d’Aile, en particulier en Île de France.
L’Aile n’est pas seulement un bateau de régate, mais aussi un yacht classique participant aux épreuves réunissant les yachts «de caractère» :

Photo prise à l'atelier de rénovation du Musée Maritime de Rouen
Membrure à rénover,
état à l’arrivée.
Photo prise à l'atelier de rénovation du Musée Maritime de Rouen
Le Valbelle en cours de rénovation.
Tableau avant démontage.
Restauration d'une Aile
Le Valbelle en cours de rénovation.
remplacement de la quille.
Restauration d'une Aile
Le Valbelle en cours de rénovation.
remplacement de la quille.
Restauration d'une Aile
Le Valbelle en cours de rénovation,
remplacement de la membrure.
Restauration d'une Aile
Aile en cours de rénovation,
fabrication de la coque en fibre.
Restauration d'une Aile
Aile en cours de rénovation,
fabrication d’un mannequin pour le moule.
le compas du Flove
Aile après rénovation,
le compas du Flove.
Restauration de vieux bateaux en bois : Prix décerné à Patrice Mabire par le Yach Club de l'Ile de France
Restauration de vieux bateaux en bois
Prix décerné à Patrice Mabire par le Yach Club de l’Ile de France
pour la restauration du voilier « Tire d’ailes 2 ».
Voilier après restauration
Voilier après restauration,
Le « Grain d’aile » en régate.

Restauration d’un Folkboat

D’origine le Folkboat est une construction à clins de bois, mais en 1976 le « Glass Reinforced Plastic » (GRP) a été accepté. Le Folkboat en plastique est la réplique exacte du bateau d’origine et aujourd’hui les bateaux « bois » et GRP régatent ensemble. Le premier bateau a été construit à Göteborg en Suède, plus de 4000 exemplaires ont suivi.
C’est un quillard à 2 ou 3 équipiers utilisé aussi bien pour la croisière que pour la régate.  Bateau de brise très marin, robuste, fiable et simple à manœuvrer. Deux des six bateaux qui ont couru en 1960 la première transatlantique en solitaire étaient des Folkboats : « EIRA » à Valentine Howells et « JESTER », gréé en jonque, à HG « Blondie » Hasler (14 traversées).

Restauration d'un Folkboat
Restauration d’un Folkboat
Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
vue de la baignoire. Musée Maritime de Rouen
Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
détail du pont avant.
folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
roof en cours de restauration.
Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
vue de la baignoire. Musée Maritime de Rouen
Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
vue de la baignoire. Musée Maritime de Rouen
Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
vue de la baignoire. Musée Maritime de Rouen
Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration
à l’atelier du Musée Maritime de Rouen
folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
capot neuf avant la pose.
folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
taquets neufs avant la pose.
Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
vue de la descente.
folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
pont avant.
Folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration
à l’atelier du Musée Maritime de Rouen
folkboat en cours de restauration
Folkboat en cours de restauration,
accastillage après rénovation.
Roof de Folkboat après restauration
Roof de Folkboat après restauration.

Restauration d’une vaquelotte

La Marie Madeleine est une vaquelotte. Ce bateau de travail a été utilisé pour la pêche dans le Cotentin. Elle a été construite en 1919, par le chantier Louis Lecannelier de Barfleur.
A l’abandon pendant 10 ans, cette vaquelotte a été récupérée dans un champ de moutons en novembre 2002. Au minimum 3 000 heures de travail sont nécessaires pour lui redonner son lustre d’antan et la faire naviguer à nouveau.
Longueur : 5,72 mètres – Largeur : 2,37 mètres – Jauge Brute : 2,99 tonneaux.

Restauration d'une Vaquelotte
Restauration d’une Vaquelotte
état initial du bateau avant restauration.
Restauration d'une Vaquelotte
Restauration d’une Vaquelotte
fabrication d’un nouveau tableau.
Restauration d'une Vaquelotte
Restauration d’une Vaquelotte
pose du nouveau tableau.
Restauration d'une Vaquelotte
Restauration d’une Vaquelotte
pose de nouvelles membrures.
Restauration d'une Vaquelotte
Restauration de vieux bateaux en bois
Restauration d’une Vaquelotte
pose de nouvelles membrures.
Restauration d'une Vaquelotte
Restauration d’une Vaquelotte
pose du bordage.
Restauration d'une Vaquelotte
Restauration d’une Vaquelotte
pose du plat bord avant.
Restauration d'une Vaquelotte
Restauration d’une Vaquelotte
détail des bouchains.
Le maitre charpentier de l'atelier à l'oeuvre
Patrice MABIRE
le maitre charpentier de l’atelier à l’oeuvre.