Le chantier d’insertion

19 décembre 2013 Non Par Musée Maritime

Porteuse des valeurs de solidarité et de partage, l’association du Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen, ouvre en 2006 le chantier d’insertion Jehan de Verrazane. Il participe à la vocation du musée : la sauvegarde, la conservation et la diffusion du patrimoine maritime, fluvial et portuaire. Le chantier reçoit simultanément douze personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion. Les entrées et sorties sont permanentes et les niveaux de qualifications sont multiples. L’atelier Verrazane constitue une étape intermédiaire vers un retour durable à l’emploi. Faire travailler le chantier d’insertion, c’est contribuer à la solidarité.

Les différents pôles

Le pôle animation

Ce pôle d’activité a vu le jour suite au travail réalisé sur l’exposition Rouen Ville Maritime. L’idée était de continuer à faire vivre cette exposition auprès du jeune public, en proposant un dispositif : ateliers animés et visites guidées.

Les thèmes abordés sont : la navigation en Seine, les types de navires et les marchandises, les bateaux fluviaux, les métiers portuaires, la vallée de Seine.

Les salariés travaillent conjointement avec les guides, et accueillent les enfants pour une découverte ludique du monde maritime, fluvial et portuaire. Pour mettre en place les ateliers et acquérir les connaissances nécessaires, les salariés sont assistés par d’anciens professionnels du milieu maritime, fluvial et portuaire. Les techniques d’animation sont encadrées par une personne diplômée de l’animation.

Consultez notre page Animations

Le pôle numérisation et PAO

Ce pôle est scindé en deux grandes activités distinctes : la numérisation et la PAO (publication assistée par ordinateur). Ainsi nous offrons aux salariés la possibilité de travailler dans des registres différents, sur du matériel et des logiciels adaptés à chaque fonction.

L’intérêt de notre atelier est d’offrir une numérisation dite « à la carte ». Nous procédons régulièrement à la numérisation de pièces rares et uniques. Les manipulations sont exécutées avec le plus grand soin et la numérisation faite avec une résolution adaptée à la « commande ». Les stockages numériques et l’indexation sont réalisés, là encore, en fonction des commandes.

La PAO (publication assistée par ordinateur) fait appel à la création. La qualité des travaux de notre atelier a été mise, principalement, au service du Musée Maritime. C’est ainsi que nous avons réalisé de nombreux panneaux d’exposition, d’affiches, de flyers, etc…

Consultez notre page Activité Numérisation et PAO

Par ailleurs la conception de site internet est une activité de création et d’apprentissage technique complémentaire à l’activité de PAO. Aujourd’hui le site que vous visitez a été conçu par les salariés du Musée Maritime de Rouen.

Le pôle entretien des locaux

Deux salariés travaillent sur ce pôle d’activité. Leur mission est la mise en valeur du Musée et des collections.

Leur tâche principale est l’entretien du lieu dans son ensemble. Ils aident quotidiennement au rangement des réserves, au déplacement des vitrines et des objets des collections. Ils participent au montage des expositions temporaires.

Ils accomplissent aussi un gros travail d’entretien du jardin du musée. Ce jardin accueille d’anciens bateaux comme la péniche « Pompon Rouge ».