Actualités

La Lettre du Musée maritime fait sa rentrée

 

Rédigée et mise en page par les bénévoles de l’association du musée, la Lettre vous emmène à la découverte du musée et de son actualité : conférences, expositions…

Après des vacances d’été bien méritées, l’équipe de rédaction de la Lettre s’est remis à l’ouvrage pour vous offrir ce numéro de rentrée.

Changement de cap et d’époque dans la saga des grands navigateurs normands : c’est vers l’Orient que nous fait voyager la lecture du portrait de Jules de Blosseville, marin rouennais du XIXe. A l’honneur également dans ce quatrième numéro : la Seine et ceux qui y ont navigué, avec une brève histoire du canotage, et un article sur les bateaux de servitude et leur évolution.

Bonne lecture à tous !

Cliquer ici pour accéder à la version en ligne.


 

Conférence – 1870 : une guerre oubliée

Le Musée maritime entame un nouveau cycle de conférences en cette période de rentrée.

Lancement donc le mercredi 18 septembre à 17h30 avec une intervention de Jean-Philippe Bloch, qui viendra nous parler des marins pendant la guerre de 1870 en Normandie.

Le dernier cycle s’était achevé en beauté avec une affluence record pour la conférence sur Lafayette et l’Hermione pendant l’Armada ; nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle saison qui s’annonce passionnante !

Entrée libre dans la limite des places disponibles – les conférences ont lieu dans l’espace Pierre Degon de la péniche Pompon rouge.

 

 


 

Foire aux vins

Il fut un temps où le Hangar 13, quai Emile Duchemin abritait les stocks de vins en provenance d’Afrique du Nord. Comme en écho à ce passé pas si lointain, le Musée maritime, nouvel occupant des lieux, accueille une foire aux vins organisée par le Lion’s club Rouen Vallée de Seine. L’événement aura lieu jeudi 19 septembre à partir de 18h00, dans la péniche Pompon rouge – les bénéfices iront à l’action du Lion’s club en faveur des enfants.

 


 

Journées du patrimoine

 

A l’occasion des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre, tarif spécial de 3,50 € /pers.

Par ailleurs de nombreuses animations vous attendent.

 

Samedi et dimanche :

 

 

Visites guidées.

Départ des visites à 14h00 et 16h00. Durée : env. 1h30

 

Ouverture exceptionnelle au public de l’atelier de charpente maritime.

De 14h00 à 16h00

 

 

 

Samedi uniquement :

 

 

Atelier Construis ton petit bateau – à partir de 4 ans. Courte visite sur les grandes étapes de la construction d’un navire en bois puis fabrication d’un petit bateau.

Début de l’atelier à 14h15

 

Atelier matelotage L’art des noeuds marins, pour petits et grands – à partir de 8 ans. Courte visite sur le matelotage et réalisation d’un objet décoratif fabriqué à partir de nœuds marins.

Début de l’atelier à 15h00

 

 

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Réservation conseillée par téléphone au 02.32.10.15.51

Merci d’arriver quelques minutes à l’avance pour le bon déroulement de la journée.

Par ailleurs, le musée reste accessible en visite libre, de 14h00 à 18h00, toujours au tarif unique de 3,50€ /pers. (les visites libres seront gratuites pour les – de 12 ans)