Atelier de restauration navale

Restauration de voiliers

L’atelier de restauration navale a ouvert ses portes en 2002 et a depuis eu l’occasion de restaurer de nombreux bateaux. Les types de bateaux varient du canoé de 4m jusqu’aux voiliers de 20m, du XIXème siècle à nos jours.

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Cette galerie illustre divers travaux réalisés par l’atelier depuis son ouverture :


Restauration pour le Yacht Club de l’Île de France

Le Yacht Club de l’Île de France situé à Meulan dispose d’une centaine de bateaux (Star, Cormoran, Jolie-Morgann, Classe 2M, Aile, …).

Introduite en France par l’Y.C.I.F. en 1936, l’Aile est un quillard monotype (bulb-keel) d’origine finlandaise qui s’inscrit dans la grande tradition des quillards de régates.
Il existe une flotte active d’Aile, en particulier en Île de France.
L’Aile n’est pas seulement un bateau de régate, mais aussi un yacht classique participant aux épreuves réunissant les yachts «de caractère» :


Restauration d’un Folkboat

D’origine le Folkboat est une construction à clins de bois, mais en 1976 le « Glass Reinforced Plastic » (GRP) a été accepté. Le Folkboat en plastique est la réplique exacte du bateau d’origine et aujourd’hui les bateaux « bois » et GRP régatent ensemble. Le premier bateau a été construit à Göteborg en Suède, plus de 4000 exemplaires ont suivi.
C’est un quillard à 2 ou 3 équipiers utilisé aussi bien pour la croisière que pour la régate.  Bateau de brise très marin, robuste, fiable et simple à manœuvrer. Deux des six bateaux qui ont couru en 1960 la première transatlantique en solitaire étaient des Folkboats : « EIRA » à Valentine Howells et « JESTER », gréé en jonque, à HG « Blondie » Hasler (14 traversées).


Restauration d’une vaquelotte

La Marie Madeleine est une vaquelotte. Ce bateau de travail a été utilisé pour la pêche dans le Cotentin. Elle a été construite en 1919, par le chantier Louis Lecannelier de Barfleur.
A l’abandon pendant 10 ans, cette vaquelotte a été récupérée dans un champ de moutons en novembre 2002. Au minimum 3 000 heures de travail sont nécessaires pour lui redonner son lustre d’antan et la faire naviguer à nouveau.
Longueur : 5,72 mètres – Largeur : 2,37 mètres – Jauge Brute : 2,99 tonneaux.