MALLETTE PEDAGOGIQUE

 eflayer mallette  eFlyer mallette                   

Location de la mallette : 

La location de la mallette pédagogique est fixée à : 40 € / 15 jours, soit 20 €/semaine

Présentation de la mallette pédagogique 

Fort du succès des visites et des ateliers d’animation, rencontré face aux enfants, le MUSÉE MARITIME, FLUVIAL ET PORTUAIRE DE ROUEN est heureux de vous présenter sa mallette pédagogique sur l’un des grands thèmes qui suscite toujours un bel intérêt : celui de l’expédition de JEHAN DE VERRAZANE qui a découvert, à bord de la Dauphine, le site de la baie de New York en 1524.

Pour prolonger la visite et les animations auxquelles ils ont déjà participé au musée, cette animation est mise à la disposition des enseignants dans leur classe ou des animateurs dans leur centre de loisirs, pour leur apporter des supports pédagogiques de connaissance, en lien avec les programmes scolaires. Elle est, également proposée aux seniors dans le cadre des EHPAD qui entretiennent des relations régulières avec les groupes d’enfants de leur quartier, dans leur quête de favoriser leur bien vieillir.

La mallette pédagogique contient divers documents et des objets qui répondent à une double vocation: la découverte et la transmission. Un classeur pédagogique permet de conduire l’animation en toute autonomie. Il contient des fiches, des supports visuels, une mappemonde, un bâton de Jacob et divers outils de navigation.

Ainsi, un jeu de cartes illustre les métiers et les outils du bord et l’avitaillement du navire ; Les joueurs sont guidés pour armer et conduire le navire dans sa grande navigation.

Inauguration de la mallette pédagogique 

En cette matinée du 1er juin 2016, le Musée Maritime a inauguré avec brio la mallette pédagogique sur l’odyssée du navigateur d’origine florentine JEHAN DE VERRAZANE. Lors de cette agréable cérémonie, auquel de nombreuses et importantes personnalités locales furent conviés, la genèse du projet, de même que les objectifs de la mallette pédagogique et le public ciblé, ainsi que le rôle et le travail des salariés du chantier d’insertion dans la réalisation du projet ont été rapidement développés.

Une première présentation à la presse à 10 h, suivie d’une nouvelle présentation à l’ensemble des partenaires et officiels dans la péniche Pompon Rouge a été conduite par la présidente Marie-Odile DEGON, Yves THUILLIER et Jacques BOQUET bénévoles du Musée, Marylise GUILBERT, encadrante technique, Alain PICHARD, directeur régional d’AG2R La Mondiale, François LENORMAND de l’Association CARDERE et Martin BUTRUILLE de l’Association La Dauphine

Les nombreux invités ont, bien sûr, découvert le contenu de la mallette pédagogique qui permet aux enfants de découvrir le périple de JEHAN DE VERRAZANE, bien connu des normands en ce début de la Renaissance ; Ils vont partir à la rencontre des grands explorateurs du XVIème et de leurs exploits ; Ils vont revivre ce voyage extraordinaire depuis son départ de Normandie jusqu’à son arrivée dans l’actuelle baie de New York. Avant « d’embarquer » comme membre d’équipage à bord de la Dauphine, les enfants découvrent ce qu’est l’armement et la navigation d’une nef de l’époque ; Ils appréhendent le vocabulaire spécifique au monde maritime, la géographie, la vie des marins de l’époque de François 1er et les outils de navigation avec les astres, alors utilisés.

Dossier presse de la mallette pédagogique 2016

Parrain de la mallette pédagogique 

En cette journée d’inauguration, une bouteille de chianti, produite sur le domaine du château VERRAZZANO en Toscane, Italie a été mise aux enchères afin de désigner le parrain de la mallette pédagogique. L’heureux élu fût Alain PICHARD. Ce geste a symbolisé la nécessaire quête de dons privés qui incombe à l’association du Musée pour poursuivre la création de nouvelles activités, conformément à ses engagements de faire connaître la culture et les patrimoines maritimes, portuaires et fluviaux de notre région. Cette matinée s’est conclue par un buffet, préparé par l’IDEFHI et offert par le groupe AMPHITEA.