Exposition temporaire

Exploits des marins normands

au temps des grandes découvertes

 

À l’aube des temps modernes, les populations du littoral normand et de la vallée de la Seine étaient imprégnées d’une forte culture maritime et halieutique incitant leurs marins à participer aux grandes épopées hauturières. L’exposition prend pour thème les aventures de ces navigateurs normands, qui, par une audace comparable à celle des explorateurs portugais et espagnols des XVe et XVIe siècles, réalisèrent de remarquables traversées transocéaniques.

Le Musée Maritime  Fluvial et Portuaire de Rouen a le plaisir de faire découvrir au grand public les exploits de ces illustres marins normands qui ouvrirent de nouvelles  routes maritimes vers les rives poissonneuses de Terre-Neuve, vers les côtes du Brésil et vers les trésors de l’Inde et de la Chine. Pas moins de douze panneaux vous feront revivre les aventures de Jean de Béthencourt, devenu seigneur des îles Canaries,  de Jean Cousin qui aurait atteint l’Amérique quelques années avant Christophe Colomb, de Binot Paulmier de Gonneville qui aurait exploré les côtes brésiliennes dès 1504, de Jean Denys, de Thomas Aubert, de Jean de Verrazane découvrant la baie de New York, et de bien d’autres encore.

Dix autres panneaux se consacrent à l’activité portuaire de la Normandie au Bas Moyen Âge et à l’époque moderne, alors première façade maritime du royaume de France, mais également à la brillante école de cartographie de Dieppe et aux fameux marins de Jumièges. Les visiteurs auront encore l’occasion de découvrir une très belle reconstitution  au 1/5e de La Dauphine, le célèbre navire de Jean de Verrazane, une magnifique maquette du clos des galées, des bustes de marins réalisés par le sculpteur Jean-Marc De Pas, des outils de navigations comme le bâton de Jacob, et d’autres objets issus du monde maritime de l’époque moderne.