Le Musée

Aux origines

C’est en 1980, à l’initiative d’un groupe de passionnés, que se crée l’association. Son objectif : protéger et mettre en valeur le patrimoine maritime, fluvial et portuaire de Rouen et de sa région. Une politique de collecte d’objets est alors lancée. Les achats, les dons, les prêts et les dépôts constituent le noyau de la collection du musée. 

Cette première phase est suivie d’une nouvelle perspective : la création d’un musée autour de ce fonds. Plusieurs étapes vont être nécessaires. En 1989, grâce au soutien du Port Autonome de Rouen, l’association a la possibilité de stocker sa collection dans le hangar portuaire n°13, sur l’actuel quai Emile Duchemin (baptisé alors « quai des Schiaffino », du nom de la compagnie spécialisée dans le transport de vins en provenance d’Afrique du Nord, qui s’y amarrait pour débarquer ses précieuses cargaisons).

Un « premier » musée est inauguré en 1994. Néanmoins, il faut attendre le mois de mai 1999 pour que le musée ouvre officiellement ses portes après d’importants travaux de mise aux normes du bâtiment pour l’accueil du public. La direction des lieux reste associative, et ce sont les bénévoles qui impulsent la dynamique.

Nos activités

Le musée continue, au fils des ans, d’élargir et d’étoffer ses collectionsCelles-ci comptent notamment plusieurs centaines de maquettes : le pont transbordeur, les bateaux les plus célèbres du XXe siècle, les fleurons de la marine à voile, ou encore le phare d’Alexandrie. Nombre d’entre elles ont été réalisées par des membres de l’association des Maquettistes navals rouennais, dont le siège et l’atelier se trouvent dans les locaux du musée.

Elément incontournable de la visite, avec sa timonerie d’époque et sa cale aménagée, la péniche Pompon rouge accueille également des conférences et des événements privés (mariages, anniversaires…).

Depuis 2004, le musée a diversifié ses activités avec l’ouverture d’un atelier de charpente maritime, qui fait aujourd’hui sa fierté. Bateaux modernes et anciens y sont restaurés de la main du maître charpentier de marine. C’est également au sein de l’atelier, et avec le concours de Compagnons du devoir, qu’a été entreprise la reproduction au 1/5e de la Dauphine, le navire de Jean de Verrazane, figure emblématique des lieux.

En 2006, le chantier d’insertion Verrazane a été créé. Il regroupe les salariés en charge des animations scolaires, de l’entretien, de la communication et de l’atelier de numérisation PAO qui répond à la fois aux besoins internes du musée et aux commandes de ses partenaires ou de clients privés.

Une équipe de guide-animateurs, composée de bénévoles et de salariés, accueille les groupes et les emmène à la découverte du musée et des thématiques qui lui sont liées. Des animations autour des métiers du fleuve, des noeuds marins ou encore des grandes explorations de la Renaissance sont proposées.

Pour suivre l’actualité du musée (conférences, expositions temporaires, … ) n’hésitez pas à consulter régulièrement la page Actualités de notre site internet ou à vous abonner à la Lettre du musée !