Activités scolaires

Ecoles primaires, maternelles, collèges ou centre de loisirs, selon vos souhaits, vos objectifs, l’âge ou les aptitudes des jeunes que vous accompagnez, notre équipe de guide-animateurs vous propose un panel de visites et d’activités autour des grands thèmes qui font la richesse du Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen.

Deux formules s’offrent à vous :

Demie-journée ou Journée complète*

 

Chaque activité se déroule sur une demie-journée.

Dans un premier temps, vous n’aurez qu’à vous laisser guider à travers le musée pour une visite thématique en lien avec l’activité choisie. Puis dans un second temps – celui de l’activité proprement dite – les enfants pourront mettre en pratique ce qu’ils viennent d’entendre ou d’observer, et ainsi continuer à apprendre en s’amusant.

Vous retrouverez ci-dessous la liste et le détail de chacune des activités.

        Attention : les activités matelotage et fabrication de petits bateaux sont réservées aux groupes qui viennent en journée complète.

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier échange, et à réserver à l’avance. Un accueil privilégié vous est réservé en vue de préparer votre visite : un repérage gratuit et une rencontre avec l’équipe d’animation sont possibles, sur rendez-vous.

Le Musée maritime de Rouen prend part au programme de réussite éducative départemental (CRED).Dans le cadre de ce programme nous proposons aux établissements concernés un forfait de 130 € par classe et par activité. Sont accessibles via le CRED les activités Matelotage, Fabrique ton petit bateau et Le voyage de Jean de Verrazane.

N’hésitez pas a consulter le guide du CRED  ou à nous contacter directement.

  *En journée complète, possibilité de pique-niquer sur place  

Les activités

puzzle géant

Le jeu de la Seine

Puzzle géant

Les enfants reconstituent, à l’aide d’un puzzle géant, la Seine et son environnement. La Seine est présentée en tant qu’espace géographique singulier. Les différentes caractéristiques et particularités, qui font et ont toujours fait de la Seine une route de navigation historique, sont évoquées.

Tranche d’âge : De la maternelle au CM1
Le jeu des métiers

Le jeu des métiers

Autour des métiers du fleuve

Comment un navire chargé d’épices ou de blé peut-il remonter la Seine de la mer au port de Rouen ? Grâce à des cartes-images et avec les explications des guides-animateurs, les enfants découvrent les six métiers essentiels à la navigation fluviale et leurs particularités.

Les métiers abordés :
  • Le remorquage
  • Le lamanage
  • Le balisage
  • L’hydrographie
  • Le pilotage
  • Le dragage
Tranche d’âge : Du CE1 à la 3e

Ça flotte ou ça coule ?

Expérimentation ludique 

Les enfants comprennent par l’expérience pourquoi des objets flottent et d’autres coulent, en fonction de leur forme et de leur densité. Le déroulé de l’activité les amène à saisir in in fine comment les bateaux peuvent flotter et comment on peut les charger de marchandises ; à travers l’exemple concret d’une maquette de péniche porte-conteneurs.

Tranche d’âge : De la maternelle au CE1
Jeu-Rallye-Seine

Le rallye du musée

Entre Jeu de l’oie et Rallye 

Les enfants – accompagnés d’un adulte – progressent en équipes sur le plateau de jeu, qui les amène à explorer le musée et ses expositions permanentes.
Ils abordent de manière ludique l’histoire, l’environnement et les activités maritimes, fluviales et portuaires.
A chaque thème – des vikings aux noeuds marins – une dizaine de réponses à trouver, et autant de points à gagner !

Tranche d’âge : Du CE1 à la 3e

animation l'expédition Verrazane

Verrazane et son navire : la Dauphine

L’expédition Verrazane 

Plongez dans la fabuleuse histoire de Jehan de Verrazane parti en expédition en 1524. Les enfants remontent le temps, arment La Dauphine et embarquent  vers le «Nouveau Monde».

Les enfants doivent préparer et suivre l’expédition vers les Indes de Jehan de Verrazane, qui les mènera aux Amériques. Cette activité permet aux enfants d’utiliser des notions de géographie, d’histoire, et de découvrir les us et coutumes des marins de l’époque de François Ier.

Tranche d’âge : Du CE1 à la 3e

Il était un petit navire…

De la charpente à la régate 

En visitant le musée et ses nombreuses maquettes de voiliers, les enfants appréhendent les grands principes de charpente maritime et l’importance du vent pour la navigation en mer. Ils passent ensuite à l’action et fabriquent leur propre embarcation à voile carrée (sur un modèle élaboré par le maître charpentier du musée), avant de tester ces navires miniatures sur l’eau, dans le bassin du Musée.

Notions abordées :
  • l’équilibre, la symétrie
  • la flottaison
  • géométrie et tracés

Souquez ferme, jeunes gabiers !

L’art des noeuds marins

Un jeune matelot s’embarque pour son premier voyage au long cours. A bord, il lui faudra manier les cordages et les nouer avec dextérité : épissures, jambe de chien ou pomme de touline rythment son quotidien. Les enfants découvrent la beauté des noeuds marins et leurs fonctions – navigation, amarrage, protection… Puis à leur tour, se mettent à l’ouvrage, pour s’initier aux principaux nouages et réaliser leurs propres créations.